La réglementation thermique RT 2012

La réglementation thermique RT 2012
Construire une maison RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, la nouvelle réglementation thermique RT 2012 est entre en vigueur avec la généralisation des maisons individuelles BBC
Le maître d’ouvrage doit attester, dès le dépôt du permis de construire, la prise en compte de la réglementation thermique RT2012.

  • Une nouvelle réglementation plus “performantielle” : comportant diverses exigences de résultats relatives au bâti
    – Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti : le besoin bioclimatique ou “Bbiomax” :
    Innovation majeure de la RT 2012 cet indicateur rend compte de la qualité intrinsèque du bâti, indépendamment du système de chauffage (l’énergie qui coûte le moins chère est celle que l’on ne consomme pas). Il valorise la maîtrise de la perméabilité à l’air de l’enveloppe, l’accès à l’éclairage naturel et les apports solaires passifs grâce aux surfaces vitrées orientées au sud.
    – Une surface minimale des baies vitrées est imposée : 1/6 de la surface habitable
  • Exigence de consommation maximale : “Cepmax” (exprimée en valeur absolue et non plus relative) concernant les 5 usages : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage et auxiliaires de ventilation/chauffage/E.C.S.
  • L’exigence de confort d’été “Tic” est maintenue (le Tic caractérise la ’Température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur.Sa limitation vise à assurer, en été, de part et d’autre, un bon niveau de confort et à éviter les surchauffes sans qu’il soit nécessaire de climatiser.
  • Recours aux EnR. (Energies Renouvelables)} :
    Toute maison individuelle devra avoir recours à une source d’énergie renouvelable.
  • Mesure ou estimation des consommations d’énergie par usage
    Pour un bon usage du bâtiment l’occupant doit pouvoir être informé mensuellement sur ses consommations effectives.
  • Garantir la qualité de mise en œuvre
    Avec un meilleur traitement des ponts thermiques.
  • La mesure de la perméabilité à l’air du bâti devient obligatoire, c’est aujourd’hui la seule méthode simple permettant une évaluation globale de la qualité de mise en œuvre d’une maison conforme à la RT2012.

Evolution du bâti suivant les différentes réglementations thermiques :
La premiere reglementation thermique date de 1974, le but etait d’imposer une isolation thermique minimum afin de compenser l’augmentation du cout de l’energie apres le premier choc petrolier. Depuis le niveau des exigences de la reglementation a augmente afin de diminuer la consommation d’energie et surtout de limiter les emissions de gaz a effet de serre.

2017-07-13T05:04:46+00:00 21/06/2017|