La perméabilité à l’air

La mesure de la perméabilité à l’air est aujourd’hui la seule méthode simple permettant une évaluation globale de la qualité de la mise en œuvre du bâti et elle est obligatoire pour les maisons RT 2012. La valeur mesurée doit être inférieure à 0,6 m³/h.m². Cette valeur quantifie le débit de fuite traversant l’enveloppe du bâti, exprimée en m³/h.m², sous un écart de pression de 4 Pascals.

JPEG - 21 ko
Maisons Batitech porte soufflante
Le test de perméabilité à l’air est réalisé l’aide d’une Blower Door (porte soufflante),
ce test obligatoire doit-être réalisé par un organisme agréé.

Avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le poste de déperditions par renouvellement d’air représente une part de plus en plus importante du bilan chauffage.

Pour bien comprendre : Une perméabilité à l’air mesurée à 0.16m³/h.m² sur une maison de 140 m² habitable traduite en N 50 (norme Passivhaus) on obtient une valeur de 0.72. Le volume d’air chauffé (environ 350m³) est donc renouvelé 0.72 fois par heure au lieu de 3 fois par heure pour une perméabilité réglementaire mesurée à 0.60m³/h.m²
252 m³ d’un coté contre 1050 m³ de l’autre quand l’air est à 0 degré dehors on comprend facilement l’intérêt d’une perméabilité soignée.
0.20 m³/h.m² est donc l’objectif que nous nous fixons pour nos réalisations.

L’incidence de la perméabilité à l’air sur le coefficient Cep est de l’ordre de (3 kWhep/m².an)* pour un écart de perméabilité de 0.1m³/h.m². *(source Effinergie) BATÎ’TECH c’est engagé dans une démarche de qualité et pratiquera un test intermédiaire de perméabilité pour parvenir à la meilleure étanchéité à l’air possible gage d’économies d’énergie pour ses clients.

La perméabilité du Bâti est aussi gage d’une excellente qualité de l’air, d’un meilleur confort des occupants et évite les risques de condensation grâce à un meilleur renouvellement assuré par une ventilation performante. BATÎ’TECH a choisi d’équiper l’ensemble de ses modèles d’un réseau de ventilation en gaine rigide et d’une VMC micro-what ALDES équipée d’une motorisation basse consommation : inférieure à 11.2 W Th-c

JPEG - 42.4 ko
maisons batitech perméabilité à l’air
Comparatif de la taille maximum des entrées d’air parasites autorisées selon l’évolution de la réglementation
Contact Battiech

© Maisons bati’tech 2010 - Eric Roiné
Mentions Légales | Liens partenaires | Agence web : Tryptyk

EFFINERGIE