Guide d’utilisation

Constructeur de maison basse consommation

PNG - 7.7 ko
http://www.maisons-batitech.fr, maison basse consommation : guide d’utilisation

Une maison BBC ou RT 2012 est très sensible à son utilisation et à sa maintenance, les informations dispensées ci-dessous vous permettront de mieux appréhender les aspects énergétiques de votre maison individuelle.
- Optimisez la gestion de la température dans les différentes pièces avec les dispositifs mis en place en assimilant leur mode d’utilisation.
Une augmentation de 1°C de la température intérieure augmente la consommation de 4kWhep/m².an.

- Veillez à la bonne utilisation de l’eau chaude sanitaire. La consommation peut varier du simple au triple en fonction de l’usage. L’installation de dispositifs économiseurs d’eau est complémentaire à la production d’eau chaude fournie par les capteurs solaires. C’est un des moyens essentiels pour réduire les consommations d’énergie.

- Une bonne gestion des volets en hiver. Leur ouverture pendant la journée permet de profiter des apports solaires, leur fermeture la nuit permet de réduire les consommations de chauffage.

- Pour optimiser l’ouverture et la fermeture des volets et ainsi renforcer les performances thermiques des fenêtres l’idéal est d’avoir recours à une solution domotique.

- Faites sécher votre linge en extérieur lorsque c’est possible ou dans une pièce non chauffée et fortement ventilée.

- Le choix des équipements électroménagers et leur utilisation est prépondérant vis-à-vis des consommations d’électricité spécifique. Le choix d’appareils correspondant à l’étiquette énergie A ou A+ et dimensionnés correctement par rapport à vos besoins peut vous permettre d’économiser près de la moitié des consommations.

- Vous pouvez choisir un lave linge ou un lave vaisselle pouvant être branchés sur l’eau chaude solaire.

- L’utilisation de lampes LED permet d’économiser ¾ des consommations d’éclairage.

- Éteignez vos appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, évitez de les laisser en veille

Profitez aux mieux de votre logement économe en énergie en consultant le document édité par l’agence qualité construction :
http://www.qualiteconstruction.com/uploads/tx_commerceaddons/am1203_01.pdf

Contact Battiech

© Maisons bati’tech 2010 - Eric Roiné
Mentions Légales | Liens partenaires | Agence web : Tryptyk

EFFINERGIE